La semaine dernière, j’ai participé au Quai d’Orsay à un événement de présentation de la diplomatie sportive pour soutenir le sport français sur la scène internationale. Présidée par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, et Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, cette manifestation a réuni de grands acteurs du monde du sport (dont Marie-José Pérec, Edgar Grospiron, Laura Flessel, Jean-Philippe Gatien), de l’entreprise et des médias.
Le sport est aujourd’hui un outil de notre rayonnement international, de compétitivité et de création d’emplois. A ce titre, il a une place importante dans notre diplomatie économique et d’influence, en faveur de laquelle tous les services de l’État sont mobilisés.
A l’occasion de cet événement, Laurent Fabius et Valérie Fourneyron ont présenté les initiatives récemment prises pour soutenir le sport français sur la scène internationale. Le ministère des Affaires étrangères vient notamment de renforcer son dispositif par la création d’un poste d’ambassadeur pour le sport, auquel a été fixé un triple objectif :
- aider les entreprises françaises sur les marchés liés au sport ;
- soutenir les candidatures françaises pour l’organisation des grands événements sportifs ;
- renforcer notre présence dans les instances sportives internationales.