A l’invitation de Claude Bocognani, Président du Comité des Amis de l’Institut Culturel Italien de Grenoble (COMAMICI), je me suis rendu vendredi soir à leur cérémonie de vœux du Nouvel An. Cette traditionnelle soirée du Brindisi est toujours un moment d’une grande chaleur et d’une grande convivialité, à l’image de la communauté italienne de Grenoble.
Créé en octobre 1995 afin d’épauler l’Institut Culturel Italien dans sa mission de diffusion de la culture transalpine, le COMAMICI est depuis juin 2011, affilié à la Società Dante Alighieri, association culturelle internationale, fondée à Rome en 1889. Présente dans 80 pays et comptant près de 500 comités (dont une trentaine en France), elle est l’équivalent italien de l’Alliance Française pour la France, du British Council pour la Grande-Bretagne, du Goethe-Institut pour l’Allemagne ou de l’Instituto Cervantes pour l’Espagne.
Après avoir souhaité à toutes les personnes présentes un excellent année 2014, je me suis réjoui de voir que malgré la fermeture de l’Institut Culturel Italien, les activités de l’association avaient pu être préservées et qu’outre la gestion des cours de langue italienne, elle organisait toujours des voyages, des manifestations culturelles, des conférences… au profit de ses membres et des Grenoblois intéressés. L’occasion pour moi de rendre un hommage appuyé à cette association dynamique, qui est en phase avec l’identité même de notre ville : cosmopolite et ouverte sur le monde et ses cultures, car elle fait vivre au quotidien la culture italienne dans une ville où 1 habitant sur 3 a des origines italiennes.