Comme il s’y était engagé au cours de la campagne présidentielle, François Hollande a défendu, lors du Conseil européen de Bruxelles, la mise en place d’un pacte de croissance à l’échelle européenne.
Je me réjouis vivement d’apprendre que les 27 États membres de l’Union européenne se sont finalement accordés sur cette proposition pour relancer l’économie, étape indispensable à une sortie de crise au sein d’une Europe plus intégrée, tant économiquement que politiquement. Ce sont ainsi 120 milliards d’euros qui vont être mobilisés pour des mesures immédiates de croissance, soit près de 1% du PIB européen. Ce projet fédérateur redonne espoir en notre capacité collective à sortir de la crise et redonne du sens à la construction européenne.
Ces mesures, pour être efficaces et utiles, devront miser sur la compétitivité et l’innovation pour que la croissance que nous espérons retrouver soit véritablement durable. Elles ne devront pas s’appuyer sur les efforts et réussites de quelques uns, mais au contraire être protées par le plus grand nombre, pour que les bénéfices soient largement partagés.