« Nous devons tout faire pour restaurer la trêve de 2012 »

Juil 11, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

L’escalade de la violence entre l’État d’Israël et le Hamas palestinien me préoccupe fortement. En lien avec les crimes lâches et odieux perpétrés contre 3 jeunes Israéliens et un jeune Palestinien,  les tirs de roquettes de Gaza contre Israël et les frappes aériennes d’Israël sur Gaza ont rompu la trêve de 2012. Cette situation a déjà fait de nombreuses victimes. Elle renforce par là même les extrémismes dans les deux pays. La possibilité d’une offensive terrestre d’Israël contre Gaza se rapproche dangereusement, faisant percevoir la poursuite du conflit sur le long terme.

L’appel au dialogue et à la retenue doit être le seul message passé par la communauté internationale. D’une seule voix il est à présent urgent de tout faire pour restaurer la trêve établie en 2012.

Pour ne pas laisser le processus de paix tomber en désuétude, la communauté internationale doit solliciter la reprise des négociations pour l’établissement d’une paix juste et durable au Proche Orient.  Celle-ci passera par la reconnaissance du droit des Palestiniens à vivre dans un État viable et souverain aux côtés de l’État d’Israël dont doit être réaffirmé le droit à l’existence et à la sécurité sur la définition de frontières proches de celles de 1967.