C’est avec une grande joie que j’ai appris que le projet « Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation » avait été sélectionné au titre des Initiatives d’Excellence (IDEX). Ce label IDEX contribuera à mobiliser plusieurs millions d’euros qui pourront être affectés aux projets de la communauté universitaire et de ses nombreux partenaires.
Dès le début des auditions, j’avais soutenu la démarche de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et son porteur de projet Patrick Lévy. Je salue par ailleurs la nouvelle gouvernance, marquée par la récente fusion des trois universités et l’élection dernière de Lise Dumasy à la tête de l’UGA : un atout certain aux yeux du jury international.
Cette annonce est une très bonne nouvelle pour l’écosystème grenoblois. Les retombées seront nombreuses et dépasseront les simples périmètres des campus actuels. L’UGA s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur du développement économique et social de notre territoire, en s’appuyant sur une recherche multidisciplinaire reconnue au niveau international.