Lille devrait succéder à Yangzhou

Mai 31, 2013 | Actualités, Dans les médias, International | 0 commentaires

Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Clermont-Ferrand, Angoulême, Perpignan, Shanghai, Shenyang, Nanjing, Qingdao, Yangzhou… Des échelles, certes différentes, mais des problématiques communes et un même objectif martelé par l’ensemble des participants de cette 8e Table Ronde franco-chinoise : inventer des solutions nouvelles pour anticiper l’explosion démographique à venir dans nos villes.

A l’heure de la clôture de nos travaux, la satisfaction unanime des représentants des différents territoires devant la qualité des échanges. Après avoir chaleureusement salué nos hôtes de Yangzhou et le Comité France-Chine, j’ai pour ma part tenu à souligner combien la Chine avait raison d’opter aujourd’hui pour un équilibre multipolaire du monde, où l’Europe et la France doivent avoir à leurs yeux toute leur place. J’ai tenu à rappeler aussi qu’il ne peut y avoir de progrès durable si on ne reconnaît pas davantage le rôle des villes.

L’Etat français s’est toujours méfié des villes, a souvent confondu unité et uniformité, et sous-estimé le rôle d’innovation sociale et sociétale de nos grandes agglomérations. Une source de rayonnement créatrice de richesse donc d’emploi, première des solidarités. Tout au long de cette Table Ronde, nous avons eu l’occasion d’évoquer la ville intelligente du futur, la « smart city ». Précisons que l’intelligence n’est pas une affaire de concept, mais d’éducation, de culture, de solidarité et de cohésion sociale dont il a également beaucoup été question cet après-midi.

Des valeurs que nous retrouverons sans aucun doute au cœur de nos prochaines rencontres qui devraient se tenir à Lille l’an prochain.