Me Abdessattar Ben Moussa, Président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et Prix Nobel de la Paix 2015, qui fait partie du quartet menant la discussion nationale dans ce pays, nous a fait l’honneur de sa présence à Grenoble ce week-end, où il s’est rendu à l’invitation de Najoua Rached, que je tiens une nouvelle fois à remercier.
Ce fut l’occasion d’échanger sur la situation actuelle en Tunisie, seul pays du monde arabe à réussir jusqu’à présent sa transition démocratique. La classe politique tunisienne a en effet su relever le défi de l’alternance politique et manifester son attachement à l’enracinement de la démocratie dans le pays : dialogue national, démission d’Ennahda après des élections perdues, rejet de la violence, reconnaissance rapide des résultats des derniers scrutins organisés dans la transparence.
J´ai rappelé que je me suis rendu en Tunisie en mai dernier, dans le cadre d’une délégation de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale. J’ai ainsi pu rencontrer Rached Ghannouchi, Président d’Ennahda et Mohsen Marzouk, Secrétaire général de Nida Tounès, deux personnages charismatiques autant que de fins politiques, qui montrent une volonté commune d’établir en Tunisie un modèle démocratique qui serait une référence pour les pays arabes.
Dans cette perspective, j’ai une nouvelle fois émis le souhait que notre pays et notre continent accompagnent fortement la Tunisie, aux plans politique et économique, dont la réussite pourrait être un vecteur d’émancipation démocratique pour ses voisins du Maghreb, du Proche et Moyen Orient.