Nous inaugurions jeudi, avec M. le Consul-adjoint de la République Populaire de Chine ainsi que plusieurs élus et artistes, le Mois de la Chine dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.
Nous avions initié cet événement avec mon équipe lorsque j’étais maire de Grenoble, il y a 1 an. Les Grenoblois sont venus nombreux à la Maison de l’international, témoignant de leur intérêt pour ce grand pays.
Deux expositions furent inaugurées à cette occasion, l’une de peintures et calligraphies intitulée « les jardins de Suzhou » par Qi HUI GONG, l’autre de planches et bandes dessinées nommée « le Temple Flottant » par Zhang XIAOYU. Nous avons ensuite eu le plaisir d’assister à la présentation des travaux des étudiants du Lycée Argouges, réalisés en partenariat avec l’Institut technologique d’Art et Design de Suzhou, ville sœur de Grenoble depuis 1998.
Alors qu’un nouvel élan a été impulsé au plus haut niveau de l’Etat en faveur d’un renforcement du partenariat stratégique entre la France et la Chine et que la diplomatie économique a été érigée au rang de priorité, l’anniversaire du cinquantenaire de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par le Général de Gaulle constitue une opportunité à saisir pour manifester la vitalité des relations entre nos deux pays. Nous devons à présent affirmer les bénéfices réciproques à retirer de leur approfondissement et reformuler une relation équilibrée qui s’inscrive dans le long terme. Je le rappelais notamment dans mon rapport parlementaire « s’éveiller résolument à la Chine », publié en début d’année.