Je vous invite à prendre connaissance du communiqué de presse rédigé par M. Roland Gilles, ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, suite à l’annonce du jumelage entre nos deux villes.
L’ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, M. Roland Gilles, et les maires de Sarajevo et Sarajevo-est, MM. Ivo Komši? et Nenad Samardžija, ont annoncé, conjointement avec le maire de Grenoble, M. Michel Destot, leur décision de jumelage de la ville de Grenoble avec les villes de Sarajevo (qui a déjà noué un partenariat ancien et amical avec Serre Chevalier) et Sarajevo-est. Des échanges de visites de délégation seront organisés à brève échéance pour concrétiser cette décision.
La ville de Grenoble, chef-lieu du département de l’Isère et capitale historique du Dauphiné, parfois considérée comme la plus grande métropole alpine, est l’une des plus dynamiques de France, tant aux plans économique et industriel (nanotechnologies notamment) qu’universitaire.
Grenoble mène une intense politique dans le domaine de la coopération décentralisée (notamment avec Constantine en Algérie, Ouagadougou au Burkina Faso, Suzhou en Chine et Bethléem en Palestine) et est déjà jumelé avec de nombreuses grandes villes, comme Catane (Italie), Essen, Halle-sur-Saale (Allemagne), Innsbruck (Autriche), Kaunas (Lituanie), Oxford (Angleterre), Phœnix (Etats-Unis), Rehovot (Israël) ou Sfax (Tunisie).
Et bien sûr, comme Sarajevo, la ville de Grenoble est connue dans le monde en sa qualité de ville olympique : elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1968, précisément seize ans avant Sarajevo. La qualité de l’environnement et de la vie culturelle est également une caractéristique partagée, avec Sarajevo et Sarajevo-est, par la ville de Grenoble : « Au bout de chaque rue une montagne… » Grenoble est « une ville baignée de verdure », écrivait Stendhal.