La culture reste au cœur de la coopération entre nos deux villes sœurs de Grenoble et Kaunas. Il était logique qu’elle ait une place de choix à l’occasion du 15e anniversaire de notre jumelage, avec de très beaux concerts et l’exposition de photos « Regards croisés ».
Comment, avec l’œil de Thierry ou de Thomas, mettre en scène Kaunas, cette ville qui fut capitale de la Lituanie entre les deux guerres, catholique et juive, polonaise, allemande et soviétique, aujourd’hui si européenne ?
Comment, avec le regard de Mindaugas ou Gintaras, saisir Grenoble, cette cité au destin contemporain, ville de sciences et de montagnes, ouverte sur le monde et ses couleurs ?
Défi magnifiquement relevé avec talent et sensibilité par nos photographes !
La culture a jalonné nos 15 ans de jumelage, avec l’exposition Ciurlonis au musée de Grenoble et le concert au piano du Président Landsbergis, avec les rencontres musicales de l’école de Kaunas et de l’association Vivaldi de Clotilde Munch, avec la biennale internationale de Grenoble et les jeunes orchestres de nos deux villes, mêlés à ceux de nos autres villes jumelées.
La culture a profondément marqué l’ histoire de l’Europe, au point que les pères fondateurs de la communauté européenne eurent très vite regretté de ne pas en avoir fait le ciment initial. La culture que certains voudraient aujourd’hui, compte-tenu de la crise, réduire à une variable d’ajustement des budgets souverains, doit au contraire être au cœur de nos politiques. Elle crée du lien social, donne du sens à notre présent et nous aide à inventer un avenir plus ouvert sur les autres, sur le monde.