A l’occasion de la conférence pour la Journée Européenne des Personnes Handicapées qui s’est tenue ce mardi 3 décembre à Bruxelles, la Ville de Grenoble a reçu le 2e prix européen des villes accessibles aux côtés de Göteborg (Suède) et Poznan (Pologne).
Grenoble est la seule ville française récompensée par la Commission européenne. Le jury de l’Access City Award a notamment salué « les progrès remarquables réalisés en faveur de l’accessibilité dans les domaines des transports, des commerces, de l’éducation, de la culture, des sports, du tourisme et de l’emploi ».
L’Access City Award vise à mettre en évidence et à récompenser les villes européennes de plus de 50 000 habitants prenant des initiatives exemplaires en vue d’améliorer l’accessibilité en milieu urbain dans tous les domaines (environnement bâti, espaces publics, infrastructures de transports, informations et technologies, services publics…), qui s’engagent à poursuivre leurs efforts en matière d’accessibilité, et qui adoptent des initiatives qui peuvent servir de modèles pour d’autres villes.
Rappelons que Grenoble avait déjà reçu en 2012 une « mention spéciale services publics » par l’Access City Award. Cette nouvelle récompense confirme l’engagement de longue date de la Ville de Grenoble en faveur de l’accessibilité et vient s’ajouter aux distinctions déjà reçues en la matière : 1ère ville française au baromètre APF de l’accessibilité en 2013, 1er territoire de tourisme adapté au plan national, 1ère ville au niveau européen à mettre en place un dispositif d’aides pour l’accessibilité des commerces.