Faire face ensemble aux profondes mutations urbaines à venir

Mai 31, 2013 | Actualités, International | 0 commentaires

A quelques mois de la célébration du cinquantenaire de nos relations diplomatiques, cette Table Ronde des Maires français et chinois prend cette année un relief tout particulier. En tant que Président des Maires de Grandes Villes de France, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’ouvrir les travaux, ce vendredi matin, au côté des représentants du China People’s Institute of Foreign Affairs et de la Conférence Consultative Politique du peuple Chinois, du Consul général de France à Shanghai et de Jean-Pascal Tricoire, Président de Schneider Electric et du Comité France-Chine.

Les enjeux de cette édition 2013 sont essentiels, sur le plan de nos relations bilatérales bien entendu, quand on sait que la France est aujourd’hui le quatrième partenaire européen de la Chine et la troisième destination des investisseurs chinois en Europe avec 12,5 milliards de dollars investis auprès de plus de 4000 partenaires économiques.

Quand il convient de rappeler aussi que la France accueille 38 000 étudiants chinois, pour 7 600 étudiants français en Chine.

Enjeu essentiel également en termes d’échange de retours d’expérience et de solutions à imaginer ensemble face au défi des profondes mutations urbaines qui nous attendent. La Chine comptera 300 millions de nouveaux citadins d’ici une douzaine d’années. A l’horizon 2025, parmi les 600 plus grandes villes du monde, 200 seront chinoises.

Les défis auxquels nous devrons faire face sont les mêmes : raréfaction de l’énergie, infrastructures vieillissantes, insécurité, taux d’endettement élevés, maintien de la qualité des services de proximité et de l’attractivité des territoires dans un contexte de vive concurrence mondiale. A ce titre, le développement durable et l’innovation technologique forment incontestablement le fil rouge qui doit nous guider dans la construction de nos politiques publiques. Des choix qui devront conjuguer équilibre et long terme.

Yangzhou, notre ville hôte, confrontée comme toutes les grandes villes chinoises au développement exponentiel des véhicules particuliers et à une dépendance toujours très présente aux énergies fossiles, a plus particulièrement fait porter ses efforts ces dernières années sur la lutte contre la pollution. L’eau, l’air et les espaces verts sont au cœur des préoccupations municipales. Traitement des eaux usées, encadrement plus strict des activités industrielles, politiques de reboisement, ont ainsi été largement traitées au cours de cette première matinée de travail à Yangzhou.