Après Yangzhou, c’est à Shanghai que l’ensemble de la délégation s’est rendue pour le dîner de clôture de cette 8eédition de la table ronde des maires français et chinois répondant à l’invitation du gouverneur de la province de Shanghai, Monsieur Zhou Hanmin. Ce dîner fût l’occasion de remercier une nouvelle fois nos hôtes chinois pour l’accueil exceptionnel qui nous a été réservé mais aussi de poursuivre les échanges initiés la veille. Lors du toast que j’ai porté au nom de l’ensemble des élus français présents, j’ai rappelé à notre hôte la nécessité de renforcer les liens de nos deux pays, lesquels passent également, par les relations que tissent dans le temps nos municipalités, à l’image des liens qui unissent la ville de Grenoble et sa ville sœur de Suzhou. Ce fût aussi l’occasion de redire au gouverneur de Shanghai, ville « chouchou » des Français, l’attrait qu’exerce sa province dans notre pays comme en témoignent les jumelages avec les principales grandes villes de France (Marseille, Paris) ou encore avec la Région Rhône Alpes.
Lors de la récente visite présidentielle de François Hollande, le Président chinois, Xi Jinping, a rappelé les trois qualificatifs qui selon lui caractérisent la France : l’excellence, l’innovation et… le romantisme. Ces atouts sont essentiels pour l’image et le rayonnement de notre pays en Chine. Cela ne doit pas pour autant limiter nos relations au commerce. L’amitié de la France et de la Chine, qui sera d’ailleurs célébrée l’année prochaine pour les 50 ans des relations diplomatiques rétablies par le Général de Gaulle avec la République Populaire de Chine de Mao, doit se poursuivre. C’est pourquoi il est nécessaire d’encourager les coopérations dans différents domaines et de penser, au-delà du commerce, aux investissements chinois en France autant que réciproquement. La prochaine édition de la table ronde des maires français et chinois qui se tiendra à Lille, en 2014, représentera ainsi une nouvelle opportunité de renforcer nos liens économiques mais aussi culturels.
Avant de repartir, la municipalité de Shanghai a organisé dans la soirée une visite de la ville au cours de laquelle nous avons pu nous rendre à la gare de Shanghai Sud. Chef d’œuvre d’architecture réalisée par l’architecte français Jean-Marie Duthilleul, cette infrastructure ultramoderne a révolutionné la conception et la fonction des gares en les traitant comme des lieux de rencontre et de vie. C’est là toute l’organisation de la ville qui est en jeu dans une mégapole de 24 millions d’habitants.
Enfin, comment quitter Shanghai sans s’arrêter par le Bund pour prendre un dernier verre avec nos amis et ressentir une dernière fois l’immense énergie qui se dégage de cette ville et contempler son gigantisme.