Discours de la Présidente lituanienne pour le 25ème anniversaire de l’indépendance

Mai 8, 2015 | Actualités, International | 0 commentaires

Lituanie

© DR

En me replongeant dans mes notes, je me suis rappelé du discours de la Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė lors de la séance solennelle du Parlement à l’occasion du 25ème anniversaire du rétablissement de l’indépendance de la Lituanie, prononcé il y a plusieurs semaines.

Comme vous le savez, mon attachement et celui de mon épouse à ce pays est particulièrement fort.

C’est pourquoi j’ai souhaité vous faire partager ce discours particulièrement fort ci-dessous :

« Mes chers compatriotes, honorables participants de cette commémoration solennelle,

Il y a vingt-cinq ans, cette salle était remplie de courage et d’unité. La Lituanie franchissait alors l’un des pas les plus importants de son histoire en retrouvant sa Liberté et en rétablissant son Indépendance.

Nos années de Liberté, ce sont des années de croissance et de renforcement. Nous sommes devenus un Etat démocratique qui est entendu et respecté. Nous sommes entrés dans la famille politique et économique du monde occidental. Nous avons appris à nous occuper de nous.

A ne pas seulement demander, mais aussi à donner.

A ne pas seulement rêver, mais aussi à atteindre nos objectifs. 

La Lituanie est devenue un exemple de réussite pour les autres pays.

Elle encourage ceux qui ont soif de vivre dans une société pacifique et ouverte.

Elle incite à ne pas baisser les bras.

Nous n’avons plus à prouver que nous sommes un Peuple de gens travailleurs, fiables et créatifs.

Un peuple qui a survécu à l’horreur du vingtième siècle. Qui a allumé en lui le feu de Sąjūdis, que nous ne laisserons personne éteindre.

Honorables signataires de l’Acte du 11 mars, la Lituanie de Jonas Basanavičius n’avait pas connu vingt-cinq ans de Liberté, mais la Lituanie de Sąjūdis les célèbre aujourd’hui.

La force de l’unité de cette époque est devenue une légende. C’est cette même force qu’il nous faut aussi un quart de siècle plus tard.

Alors que l’écho du fracas des armes nous vient de la même direction. Alors qu’on tente de faire taire la voix de la Liberté sous les tirs.

Alors que non seulement des forces extérieures, mais aussi intérieures cherchent à diviser, rabaisser et obscurcir la lumière de la Liberté.

Nous ne serons forts qu’en étant unis.

De Vilnius à Klaipėda. De Telšiai à Šalčininkai. Nous sommes une Lituanie unie. Nous chantons et nous levons le drapeau tricolore ensemble. Nous sauvegardons ensemble ce que nous avons de plus cher. La Lituanie tout comme notre maison. La Lituanie, comme devoir et comme but.

La génération qui a défendu la liberté et qui s’est battue est maintenant un exemple pour les jeunes. La Liberté, c’est pour eux une opportunité. Alors laissons-les reprendre la responsabilité entre leurs mains, toujours plus fermement.

Ayons confiance en la créativité des jeunes et reconnaissons ce même idéalisme qui jaillissait de ces murs il y a vingt-cinq ans. Qui jaillissait pour créer et partager. Pour atteindre ce qui, pour beaucoup, semblait impossible.

Soyons entreprenants et déterminés. Croyons en nous et en notre Etat. Que la Lituanie inspire à chacun de nous la concorde, la créativité et la fierté.

Bonne fête de la Liberté à vous tous.

Bonne fête de la Liberté à notre Lituanie ! »

Dalia Grybauskaitė, Président de la République de Lituanie, le 11 mars 2015.