Ce week-end à Kaunas, rejoignant la délégation grenobloise venue célébrer le 15e anniversaire de notre jumelage, fut une fois de plus un moment sensible mêlant la joie de retrouver des amis avec l’émotion que me procure toujours un retour en Lituanie. Ce pays qui fut celui des grands-parents de ma femme Marie devint un peu une seconde patrie compte-tenu de l’engagement qui fut le mien à l’Assemblée nationale en tant que Président du groupe d’amitié France-Lituanie et à Grenoble avec ce jumelage très actif avec Kaunas.
Il m’est impossible d’oublier ces journées de mars 1991 où, jeune député, je découvrais ce pays balte qui avait tant souffert des deux grandes tragédies du 20e siècle : le nazisme et le stalinisme. Je découvrais un peuple courageux, déterminé, mu par des rêves de liberté auxquels je n’étais pas certain de pouvoir croire. Les Lituaniens avaient décrété leur indépendance. Ni Moscou, ni l’ONU ne l’avaient encore reconnue.
Était-ce un remake de la Tchécoslovaquie de 1968 ou de la France de l’été 1944 ?
J’avais tort de ne pas être aussi convaincu qu’eux de leur nouvelle destinée ! En 15 ans, ils devaient passer de l’Union soviétique à l’Union européenne. Leur taux de croissance est très supérieur au nôtre. La Lituanie présidera l’UE au deuxième semestre 2013. Quel chemin parcouru par ce petit pays par la taille (3 millions d’habitants) mais beaucoup plus grand par le respect et l’admiration qu’il inspire au regard de son histoire dramatique entre Allemagne, Pologne et Russie !
Il m’est impossible d’oublier que ma belle famille a été mêlée à cette histoire tragique, celle des pogroms, de la Shoah et du goulag…
Les exilés sont devenus américains, britanniques, sud-africains et français. Une famille internationale dont nous avons su resserrer les liens et qui a sûrement, pour Marie et moi, marqué notre parcours de vie et celui de nos enfants par l’ouverture au monde et à ses cultures. La célébration du 15e anniversaire de la coopération entre les deux villes sœurs de Grenoble et Kaunas était, de ce fait, empreinte de beaucoup de joie et d’émotion.
Exposition de photos « regards croisés » sur nos deux cités, nouvelle convention pour 3 ans dans les domaines de la culture, du sport, de la santé, de l’économie, de l’ingénierie urbaine, furent des actes forts. Mais l’accueil des plus chaleureux de nos hôtes et les sentiments de profonde amitié échangés furent aussi pour beaucoup dans le succès de cette rencontre.