On le sait, c’est au Nord Mali que se joue l’avenir du pays, après les terribles épreuves subies et objets de forts ressentiments. Nos hôtes avaient prévu un passage par Gao où sont installées les forces françaises de Serval. Levés de très bonne heure, acheminés par un Casa piloté par un équipage espagnol, nous voilà 2 heures plus tard à Gao, assistant aux préparatifs d’opérations de terrain et déjeunant avec les Grenoblois de la 27eme BIM, présents en nombre dans ce camp avancé.
Les locaux et dispositifs de santé, les stocks de pièces détachées et les capacités d’intervention et de réparation de tous les engins utilisés m’ont fortement impressionnés. La visite de Gao nous a permis de voir les projets réalisés par Serval: maraichers sur 5 hectares au profit des familles, marché recouvert en plein centre-ville, puits nombreux alimentant tous les quartiers,… Ce fut aussi l’occasion de saluer le nouveau Gouverneur, encore peu au fait de la situation. L’après-midi a été consacrée à un nouvel examen des dispositifs de terrain.
Sortie exceptionnelle en hélicoptère le long du Niger jusqu’à Ansongo, nous permettant de vérifier l’efficacité des dispositifs engagés et de rencontrer de nouveaux hommes de la 27eme BIM, parfaitement à leurs affaires. Au total, nous avons passé deux journées intenses, permettant d’apprécier la haute tenue de nos troupes, bien équipées, bien encadrées, bien formées. Le beau visage de la France sur ces théâtres extérieurs. Le programme proposé s’est révélé en tous points remarquables. J’étais heureux, à quelques jours de la fin de mon mandat de maire, de pouvoir témoigner sur place du soutien de la collectivité à ses « Alpins ».
Que le Général Houssay, organisateur de ce voyage en soit vivement remercié !
Fin de journée à Ouagadougou après un vol direct en Casa d’environ 1 heure depuis Gao.