La Commissions des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, conjointement avec la Commission des Affaires culturelles, a auditionné ce matin Marie-Christine Saragosse, Présidente de France Médias Monde.
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, chaîne d’information continue trilingue, RFI, radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, radio universaliste en langue arabe. Ces trois chaînes émettant depuis Paris à destination des 5 continents, en 14 langues. France Médias Monde est par ailleurs un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5 Monde.
Marie-Christine Saragosse a rappelé que la France ne dispose pas des moyens audiovisuels internationaux des pays comparables. Elle se retrouve en cela en complet décalage avec l’image et la réputation de notre pays à l’étranger, comme on encore pu le mesurer à l’occasion des attentats du 13 novembre.
Avec des émissions en seulement trois langues (français, anglais et arabe), il reste impossible d’intervenir par exemple dans les pays de langue espagnole ou chinoise…
Malgré cela, les trois médias (France 24, RFI, MCD) parviennent à toucher 90 millions d’auditeurs, avec des records d’audience réguliers.
Pour la présidente de France Médias Monde, notre pays doit accorder plus d’importance, plus d’intérêt et plus de moyens à l’audiovisuel extérieur. Il en va de notre influence politique, culturelle et économique dans le monde entier.