J’ai participé mercredi 13 janvier à l’Assemblée Nationale à l’intéressante audition, dans le cadre de la mission d’information sur « l’ouverture d’un dialogue culturel et politique avec l’Amérique latine », de Christophe Ventura, chercheur-associé à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine.
Pour lui, l’image de la France gaullo-mitterrandienne dans cette région du monde (discours de Cancun en 1981,…) s’est troublée au cours des 15 dernières années. Les États-Unis sont montés en puissance et l’Amérique latine a développé également d’autres partenariats avec l’Asie et l’Afrique.
La France n’apparaît plus dans sa singularité passée au plan mondial, mais essentiellement suiviste par rapport au grand voisin nord-américain.
La COP 21 est devenue par contre un élément très valorisant pour notre pays, placé à nouveau au centre du jeu.
Il demeure toujours une envie de France (plus qu’une envie européenne) aux plans culturel, universitaire et linguistique. Et notamment au Brésil, en Colombie, au Pérou et à Cuba.
D’où peut-être l’intérêt d’une mission d’approfondissement dans ces pays, avec l’objectif de leur entrée dans l’espace francophone.