Importante réunion de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale hier après midi, en présence de M. Franck-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne et de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international.
Ce fut pour moi l’occasion d’aborder la question de la diplomatie économique qui est de plus en plus au cœur des politiques étrangères de nos deux pays, mais qui ne peut nous dispenser de nos responsabilités internationales politiques, sociales, environnementales et de défense.
L’Allemagne et la France ont, de ce point de vue, une responsabilité particulière pour tirer l’Europe vers le haut.
Ainsi, concernant le traité transatlantique, que pensent nos deux ministres sur l’avancée des discussions avec les Américains?
Est-ce un dossier mené en bonne intelligence et avec efficacité entre France et Allemagne?
Concernant l’Afrique, l’Allemagne y est de plus en plus présente économiquement.
Peut-on imaginer que cette présence économique puisse se doubler d’une présence plus importante encore au plan politique, militaire, avec la France?
Peut-on aussi imaginer, au plan économique, des actions communes, Allemagne et France, sur ce continent face notamment à la concurrence chinoise?
En réponse, nos deux ministres ont fait valoir leur entente, plus forte que jamais et leur volonté commune de progresser, la France sur le front économique, l’Allemagne sur celui de l’engagement politique et militaire.
Au total, une belle rencontre qui connaîtra une suite prochaine à Berlin.