La Directrice Générale de l’Agence Française de Développement (AFD), Anne Paugam, auditionnée récemment par la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, a tenu à rappeler que l’année 2015 a connu une activité soutenue à hauteur de 8,3 milliards d’euros. Ce fut aussi une année importante avec plusieurs rendez-vous en matière de développement durable, notamment liés à la COP 21.
Concernant le rapprochement AFD / Caisse des Dépôts (CDC), les décisions annoncées à la sortie du Conseil des Ministres sont bien perçues au sein de l’AFD. L’AFD va rentrer dans le groupe CDC avec le statut d’EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), schéma simple et qui maintient l’identité de l’AFD.
Administrateur de l’AFD, je suis intervenu pour dire que j’étais favorable au rapprochement AFD/CDC, qui va permettre d’accroître les capacités financières de l’AFD (fonds propres, prêts et dons) ouvrant sur une croissance soutenue de ses activités, et de s’ouvrir plus fortement sur le réseau des collectivités territoriales.
Et j’ai souhaité qu’on organise le débat autour de 4 questions :
1) N’est-ce pas l’occasion de prévoir une composition adaptée du futur Conseil d’administration, au-delà des représentants de l’Etat et de la CDC, avec une présence conséquente de représentants des collectivités territoriales, des ONG et des entreprises?
2) Comment dépasser le conflit économique/idéologique entre aides liées et non liées pour ne pas pénaliser les entreprises françaises?
3) Comment articuler désormais actions des collectivités territoriales et de l’AFD/CDC, coopérations décentralisées, valorisation de la ville durable (expertise et références françaises) ?
4) Comment valoriser les parcours professionnels des agents de l’AFD et de la CDC dans le rapprochement prévu ? Comment articuler une mobilité réelle entre AFD et CDC dans les 2 sens ?
Des premières réponses positives ont été apportées par la Directrice Générale de l’AFD.
Le débat va pouvoir se poursuivre au cours des prochains mois et j’entends y prendre toute ma part.