Quelques mots rapides et quelques photos au terme de cette première journée à Pékin, aux côtés de François Hollande, premier Chef d’Etat occidental a être reçu par les nouveaux dirigeants chinois.
Cette première journée avait une forte dominante économique, au regard de notre volonté de réduire le déficit commercial de la France. Nous avons ainsi rencontré des chefs d’entreprises français, visité une ETI (entreprise de taille intermédiaire) et échangé dans le cadre d’un forum économique franco-chinois.
Nous avons également été reçus par le nouveau Président chinois au Palais du Peuple, où s’est tenu hier soir le dîner d’Etat, ainsi que par la nouvelle Présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée populaire. Sans oublier bien sûr notre rencontre avec la communauté française établie à Pékin, à la résidence de l’Ambassadeur de France en Chine.
Au-delà de ces aspects économiques et commerciaux, les droits de l’Homme ont fait l’objet des discussions entre François Hollande et son homologue chinois, lors de leur entretien en tête à tête.
Je reviendrai prochainement sur ce blog sur la suite de cette visite présidentielle passionnante…