A l’invitation de Pierre-Philippe Clémont, co-fondateur de l’entreprise Séréale, PME qui propose une plateforme de mise en relation entre particuliers pour des « coups de mains » rémunérés et déclarés, j’ai visité récemment la pépinière d’entreprises du Polynôme, animée par la Pousada, qui se situe rue de Constantine à Grenoble, dans la ZFU Villeneuve-Village Olympique.
En compagnie de Marie-France Gervasoni, gérante de l’ACEISP et chargée de l’accompagnement des entreprises au sein de la Pousada, nous avons fait le tour des entreprises hébergées au sein de la structure. J’ai pu échanger avec des représentants de chacune d’entre elles, souvent confrontées à des défis passionnants.
J’ai ainsi rencontré des représentants de Fonction Support, qui propose aux entreprises des solutions opérationnelles pour accompagner les projets sur les fonctions Achat, Marketing et Ventes, RH, et Organisation, de Bel’Age, qui propose des services de proximité, en particulier la livraison de repas frais à domicile ou au bureau, de Andant, spécialisé dans le coaching linguistique, de Celertis Finance, qui accompagne les PME/ETI dans la définition de leur stratégie financière à chaque étape de leur développement, et de Zeugma Communication, expert dans la conception et réalisation d’outils de communication tous supports.
Une nouvelle fois, j’ai pu mesurer tout le potentiel de l’écosystème grenoblois. Notre ville fait en effet partie des territoires qui ont su innover en donnant leur chance aux entrepreneurs, notamment par la promotion de pépinières d’entreprises, et en offrant des conditions propices au développement de start-up et de PME. Il est de notre devoir de se battre pour que notre territoire conserve de tels atouts.
Je souhaite à tous les entrepreneurs que j’ai pu croiser à cette occasion la meilleure réussite dans leurs projets !