Nous inaugurions ce jeudi matin la nouvelle Chaire Hydro’like d’Alstom et de la Fondation Partenariale Grenoble INP, en présence de Maryse François-Xausa, Sénior Vice-Présidente Alstom Renewable, de Brigitte Plateau, Administrateur Général de l’INP, de Nicolas Letterier, Président de la Fondation Grenoble INP, de Fabrice Hugelé, Vice-Président de la Métro et de Christian Pichoud, Vice-président du Conseil Général de l’Isère.
Il y a plus d’un siècle, l’industrie de la houille blanche s’installait à Grenoble. Aujourd’hui, après les annonces concernant le développement d’Alstom Hydro dans le cadre du rachat d’Alstom par GE, l’ouverture d’un nouveau pôle de recherche sur les machines hydrauliques marque la position de Grenoble comme centre mondial de technologie en hydroélectricité.
Les travaux du pôle centrés sur les innovations permettant d’augmenter la capacité de régulation de la production des centrales hydroélectriques, afin de mieux intégrer la production des sources d’énergies renouvelables dans le réseau électrique, est la première étape de la création d’un laboratoire mutualisé d’hydraulique et mécanique à Grenoble. C’est un véritable pôle mondial d’excellence en matière de recherche sur les machines hydrauliques.
Le pôle cherchera donc à associer l’ensemble des acteurs (universitaires, PME et grands groupes) de la filière hydro-électrique et mécanique de Grenoble et de Rhône-Alpes.
L’écosystème grenoblois centré sur le triptyque université, recherche-innovation, industrie, a créé l’environnement favorable au développement de la filière hydro-électrique. Le projet Hydro’like vient renforcer cet écosystème en apportant de la valeur ajoutée en terme d’intelligence technologique. Et c’est tout le territoire qui en bénéficie au plan de la compétitivité.