Visiblement Nicolas Sarkozy, adepte des coups médiatiques sans lendemain, est une nouvelle fois allé trop vite en besogne en annonçant ce matin sur France Inter qu’Arcelor-Mittal allait investir « maintenant » 17 millions d’euros à Florange, dont 2 millions en vue de faire repartir le 2ème haut-fourneau du site au second semestre 2012.
Ces propos ont en effet été en partie contredits par l’entreprise elle-même, qui a indiqué qu’elle n’envisageait de remettre en activité ce 2ème haut-fourneau qu’en cas de reprise du marché de la sidérurgie. Il n’y a donc aucune garantie que le redémarrage annoncé par Nicolas Sarkozy soit véritablement effectif dans quelques mois. Qui plus est, il semblerait que bon nombre des investissements annoncés en grande pompe ce matin par le candidat de l’UMP et présentés comme négociés par lui avec Lakshmi Mittal étaient en fait d’ores et déjà programmés dans le cadre des mesures de chômage partiel et de maintien de l’outil de travail en état de fonctionnement.
L’industrie française mérite mieux que des coups médiatiques ! Face aux promesses d’un candidat qui jure qu’il fera après la présidentielle ce qu’il a été incapable de faire durant son quinquennat, François Hollande a quant à lui présenté un programme clair, précis et ambitieux. Il mise sur l’innovation pour relancer la compétitivité de nos entreprises et l’économie de notre pays. Il a fait du redressement industriel une de ses priorités en proposant un effort considérable en faveur des PME-PMI et des ETI, ainsi que le financement accru des filières d’avenir, notamment en misant sur la croissance verte et les énergies propres.