Deux informations particulièrement réjouissantes nous sont parvenues ces derniers jours, confirmant une fois de plus que Grenoble est une ville d’excellence en tant que grand pôle universitaire, de recherche et d’innovation.
Il s’agit tout d’abord du classement de Shanghai, tout juste dévoilé et qui consacre cette année encore l’université Joseph-Fourier. Classée à la 108ème place, l’université grenobloise opère une des progressions les plus importantes parmi les universités françaises et se situe désormais dans le « Top 150 » des meilleurs établissements d’enseignement supérieurs mondiaux. Même s’il est vrai que le classement de Shanghai ne reflète pas réellement la qualité des établissements compte tenu de critères de sélection parfois biaisés et incomplets, je profite de cette bonne nouvelle pour féliciter l’ensemble des chercheurs, enseignants et étudiants de cet établissement qui affirme malgré tout d’année en année son rang de pôle d’excellence au niveau international.
La seconde information sur laquelle je souhaite revenir concerne un récent communiqué interministériel portant sur l’évaluation individuelle des 71 pôles de compétitivité français. D’après les conclusions de cette évaluation, les deux pôles grenoblois Minalogic et Tenerrdis sont considérés comme « très performants » (la plus haute notation possible), tout comme les pôles lyonnais Axelara et Lyonbiopôle, également soutenus par la Ville de Grenoble et la Métro. Ces remarquables notations encouragent nos collectivités à consolider leur soutien et à continuer de parier sur l’excellence et l’innovation.
A travers ces deux nouvelles, c’est le modèle grenoblois et son fameux triptyque « université, recherche, entreprises » qui est une nouvelle fois reconnu et salué, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Je m’en félicite vivement.