Pour mieux appréhender les enjeux liés à la ville numérique, l’association des maires des grandes villes de France a décidé de rejoindre le réseau des territoires innovants et de s’associer au Forum des Interconnectés, manifestation qui aura lieu les 3 et 4 décembre 2012 à Lyon.
Moteur de la compétitivité des territoires et puissant vecteur de modernisation des services publics locaux, le numérique imprègne en effet l’ensemble des champs de compétence des grandes métropoles. Les enjeux du développement de la fibre optique à domicile, de l’open data, des « smart grids », des téléservices et de la mobilité sont aujourd’hui déterminants pour les territoires urbains et impactent des domaines aussi divers que la gestion interne des collectivités, l’accès à la culture, l’école, le développement économique et touristique ou encore les transports publics. Active depuis plusieurs années dans les instances de réflexion nationales sur la dématérialisation et le développement de l’économie numérique, l’AMGVF s’est aussi dotée d’une veille (le blog TIC) sur ces sujets.
Aujourd’hui l’AMGVF souhaite valoriser les innovations des grandes villes en matière de numérique et favoriser les échanges d’expériences entre ses adhérents en rejoignant les instances dirigeantes du réseau des interconnectés aux côtés de l’ACUF et l’ADCF. Elle se dote ainsi d’un outil opérationnel de mobilisation et de diffusion des usages innovants.
Lors du Forum National des Interconnectés les 3 et 4 décembre 2012 à Lyon, un parcours « grandes villes » sera proposé et un prix récompensera les initiatives des territoires les plus innovants. Cette manifestation abordera la question de la couverture des agglomérations en très haut débit, le développement des villes intelligentes comme de l’innovation au service des usagers. Un groupe de travail ville numérique, associant collectivités et experts du réseau des Interconnectés, verra le jour dès janvier 2013 pour prolonger ces travaux.