Vendredi après-midi, au côté de Monsieur Albert DUPUY, Préfet de l’Isère, en présence de nombreux élus et personnalités, j’ai participé à la célébration de la 500ème opération assistée par un robot chirurgical – le robot « Da Vinci »- organisée à la Clinique Belledonne.
Cet appareil extraordinaire – il n’en existe que 20 en France – permet au chirurgien qui opère des gestes d’une extrême précision et une visualisation du champ opératoire en 3 dimensions.
Dans le domaine de la santé, une fois encore, la région grenobloise démontre qu’elle sait être à la pointe de l’innovation. Une innovation d’autant plus intéressante qu’au-delà de l’aspect purement chirurgical, elle est à la croisée du scientifique, du social et du sociétal, notamment pour ce qui concerne la prise en charge du patient.
A l’heure de la réforme des hôpitaux dont le projet et la mise en œuvre me paraissent manquer d’ambition et de réalisme, j’ai profité de l’occasion pour réaffirmer l’importance que constitue pour le développement de notre société la bonne collaboration entre l’Hôpital Public (notamment le CHU de Grenoble, dont je préside le Conseil d’administration pour quelques mois encore) et les cliniques privées.