J’ai rencontré récemment Serge Bizouerne, Président-fondateur de DOMPLUS, société d’intermédiation pour le compte d’entreprises et de grands donneurs d’ordre de la protection sociale, basée à Eybens.
Loin d’être une simple entreprise de conseil téléphonique à destination des usagers de ses partenaires, DOMPLUS est une véritable plateforme d’innovation dans le domaine des services d’accompagnement à la personne. Ses contrats se sont multipliés les 3 dernières années. Des services d’accompagnement au quotidien des retraités aux gestions de portes monnaie électroniques en passant par les dispositifs de télé bienveillance en direction des personnes en perte d’autonomie, DOMPLUS est en pleine croissance.
L’entreprise créée en 2000, possède aujourd’hui 8 millions de bénéficiaires et une centaine de collaborateurs.
Elle s’est dotée d’une philosophie : la priorité à la personne. Serge Bizouerne en a écrit un livre et souhaite promouvoir ce qu’il décrit comme « une véritable révolution de l’économie de marché ». En quelques mots, la priorité à la personne est la prise en compte de la dimension humaine et relationnelle dans chacune des actions d’une organisation (entreprise ou institution). L’accompagnement de chaque employé, usager, consommateur permet d’aborder une lecture socio-économique de la performance, où le bien être social de l’individu prime.
L’entreprise s’aventure dorénavant dans la transformation des usages numériques en « potentiel relationnel », c’est-à-dire en valeur ajoutée pour ses partenaires. L’utilité sociale et économique de DOMPLUS n’est plus à prouver, alors que la crise accentue la pression sociale sur les salariés et l’insécurité des retraités. A l’ère de l’économie du savoir et de l’émergence de la Silver économie, la priorité à la personne est un modèle qui gagnerait à être connu et débattu !