Fin 2013, la Commission européenne lançait la première édition du concours iCapital, visant à désigner la capitale européenne de l’innovation.
Candidate parmi une soixantaine de villes de toute l’Europe, la Ville de Grenoble a été retenue parmi les 6 villes finalistes pour le 1er prix, avec Barcelone (Espagne), Espoo (Finlande), Groningen (Pays?Bas), Malaga (Espagne) et Paris.
Je me réjouis de cette première sélection venant confirmer l’excellence de l’écosystème grenoblois de l’innovation, déjà saluée par le magazine FORBES qui, en juillet dernier, avait classé Grenoble comme 5ème ville la plus innovante au monde.
Cette reconnaissance, nous la devons à l’ensemble des acteurs économiques, universitaires, scientifiques et institutionnels de notre territoire, dont je tiens une nouvelle fois à saluer l’excellence du travail accompli et la dynamique que nous avons su créer ensemble ces dernières années.
Notre atout, notre chance est aussi d’avoir réussi à faire de l’innovation une marque de fabrique de notre ville, dépassant largement le terrain scientifique pour s’inscrire dans les champs social, culturel, environnemental ou encore éducatif au service de tous les Grenoblois.
Les résultats définitifs seront annoncés le 10 mars prochain lors de « la Convention de l’innovation » 2014 à Bruxelles.