Lancés par le Ministère du redressement productif, les « objets de la nouvelle France industrielle » fêtent cette semaine leur premier anniversaire en mettant une nouvelle fois Grenoble à l’honneur.
A travers la société Ryb tout d’abord, qui développe une technologie baptisée Eliot (pour « Equipement pour la localisation et l’identification d’ouvrages en terre »), un système de détection intelligente des ouvrages enterrés permettant de repérer les tuyaux de canalisations depuis la surface et ainsi de faciliter notamment les interventions de maintenance. Un marché extrêmement porteur que j’avais eu l’occasion d’évoquer avec le Président de cette société en décembre dernier.
A travers le groupe Bic ensuite, qui développe depuis 2004 avec le CEA Grenoble un chargeur portable à pile hydrogène, destiné à recharger les appareils électroniques sans prise murale. Je me félicite d’ailleurs de l’annonce de la création d’une ligne pilote à Grenoble dans l’optique d’une industrialisation future de cette innovation.
Les distinctions de Ryb et Bic s’ajoutent à celles des entreprises grenobloises Kalray, spécialisée dans l’électronique embarquée, et Ethera, qui développe des solutions de mesures hautes-performances des polluants chimiques de l’air intérieur, déjà honorées en mars 2013 par le Ministère. J’avais reçu à cette occasion les dirigeants de ces deux entreprises à l’Hôtel de Ville pour les féliciter au nom de la Ville de Grenoble.
Convaincu que la réindustrialisation de notre pays et le retour à la croissance passent aussi par l’innovation, je me suis toujours attaché à promouvoir cette dynamique à Grenoble. Je me réjouis donc de l’obtention de ces nouvelles distinctions, venant une nouvelle fois confirmer le dynamisme et la performance de l’écosystème que nous avons su créer collectivement depuis 1995, porteur d’innovation et d’emplois pour tous les Grenoblois