Le Forum 4I s’inscrit dans la tradition grenobloise de ville innovante sur tous les plans : scientifiques, sociaux, sociétaux… La thématique retenue pour cette édition 2010 (les écotechnologies et le développement durable) me tient à cœur depuis longtemps : par ma formation universitaire et ma « première vie » de scientifique, par la création des Rencontres parlementaires sur l’énergie que j’ai initiées et par ma participation active au Forum Européen Energie et Transport, qui a abouti à la définition des orientations de l’Union européenne en terme de politique énergétique. J’ai d’ailleurs rédigé un ouvrage sur ce thème : « Energie et climat, réponses à une crise annoncée ».
Qui plus est, cette année le Forum 4I se saisit des trois enjeux qui sont, pour moi, les enjeux majeurs du XXIème siècle : la mondialisation, les changements climatiques et les rapports Nord/Sud.
La mondialisation tout d’abord, avec la nécessité de promouvoir l’innovation pour assurer la création d’emplois directs et indirects non délocalisables. Depuis 11 ans, 177 projets ont été présentés à des sociétés de capital risque, 136 entreprises ont été créées et sont toujours en activité, induisant 1700 emplois et plus de 242 M€ levés par des start-ups.
Le changement climatique ensuite, qui constitue le thème de cette édition du Forum 4I, plus particulièrement tourné vers le développement durable et les écotechnologies.
Les rapports Nord/Sud enfin, tant la question énergétique est au cœur du nouvel équilibre mondial qu’il est nécessaire d’élaborer aujourd’hui. Compte tenu de l’augmentation du cours du pétrole mais aussi de la préoccupation environnementale qui doit être la nôtre, il est en effet nécessaire de trouver des alternatives au charbon et au pétrole pour limiter les émissions de CO2 tout en assurant le droit au développement des pays en voie de développement ou des pays les plus en difficulté.
Lors de mon discours d’ouverture, j’ai tenu à rappeler que la Ville de Grenoble agissait elle aussi de manière volontariste dans ces trois domaines et me suis réjouit du succès renouvelé du Forum 4 I sur le plan de la fréquentation (près de 500 inscrits, 19 investisseurs présents, 10 projets présentés dans la vitrine technologique) comme sur celui de la mise en contact des porteurs de projets et des sociétés de capital risque.