Hier, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’accueillir à Grenoble Son Excellence Chakib Benmoussa, Ancien ministre et Ambassadeur du Royaume du Maroc en France, venu assister et apporter son soutien à la signature des conventions entre les CHU de Grenoble et d’Oujda, dans le cadre de notre coopération décentralisée avec la Capitale de l’Oriental. Coté Oujdi, c’est toute une délégation qui nous a fait l’amitié de venir à Grenoble pour participer à ce moment clé de nos échanges en matière de santé.
Après avoir effectué une visite du CHU, et notamment du pôle cardiologie en présence de Marc Penaud et de Yannick Neuder, j’ai pu m’entretenir avec l’Ambassadeur et les membres de la délégation marocaine dans mon bureau pour faire le point sur nos opérations de coopération décentralisée et dresser quelques pistes pour l’avenir. Puis, c’est devant de nombreux élus et représentants de la communauté marocaine de Grenoble, que nous avons officiellement procédé à la signature de ces conventions entre nos deux CHU.
Comme je l’ai indiqué dans mon discours, la relation qui unit nos deux pays est unique par sa richesse et son intensité. Le Maroc et la France son unis par mille lien humains, culturels, économiques, politiques, diplomatiques… L’amitié entre nos deux États et entre nos deux peuples s’est forgée dans le temps et la solidarité dans les épreuves. Le Maire de Grenoble que je suis, Grenoble ville faite Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle, ne peut ignorer que Mohammed V fut lui aussi fait Compagnon de la Libération et qu’il fut le seul Chef d’État à recevoir cet honneur. Jamais nous n’oublierons que des soldats marocains sont venus combattre avec une bravoure exceptionnelle pour libérer la France lors des deux conflits mondiaux !
Mais, sans bien entendu renier notre histoire commune, l’amitié entre la France et le Maroc ne doit pas se conjuguer au passé. Elle est au contraire pleinement inscrite dans le temps présent et a vocation à se perpétuer dans l’avenir. C’est un engagement de nos deux États qui est désormais irréversible, pour notre plus grand bonheur.
Mais nos liens passent aussi désormais par les relations de plus en plus nombreuses qu’entretiennent les collectivités territoriales de nos deux pays. Car oui, la coopération entre deux pays ne peut aujourd’hui se concevoir sans la prise en compte de cette réalité planétaire qu’est le fait urbain. Les progrès de l’humanité se sont réalisés et les civilisations se sont construites à partir des villes – Athènes, Rome, Constantinople, Paris, Londres, New York, Tokyo, Shanghai – bien avant de se développer dans des cadres nationaux et étatiques. Ce sont les villes qui sont les lieux d’échanges et de savoir, le creuset de notre intelligence collective. Ce sont les villes qui se trouvent au cœur des réseaux internationaux, qui sont interconnectées au monde entier.
Voilà pourquoi Grenoble ville internationale, Grenoble ville cosmopolite, est si attachée à sa politique de coopération décentralisée. Grenoble s’est développée grâce à son ouverture sur le monde. Celle-ci se concrétise par les 20 coopérations que nous avons à travers le monde, dont bien entendu celle que nous entretenons depuis un peu plus d’un an avec Oujda.
Dans le cadre de notre coopération, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’urbanisme et la politique de la ville, l’éclairage public et les énergies renouvelables, les échanges universitaires et culturels, les expérimentations sociales, sans oublier bien entendu ce pour quoi nous étions réunis hier : la coopération dans le domaine de la santé et de l’hôpital.
Le principe d’échanges entre le nouveau CHU Mohammed VI d’Oujda et le CHU de Grenoble a été acté au cours d’une visite de Christian Nucci au Ministère de la Santé à Rabat au mois d’avril 2013. J’ai donc tenu à remercier, sincèrement et chaleureusement, mon ami Christian Nucci, cet enfant d’Oujda qui s’investit tant dans notre coopération avec nos partenaires marocains. Le plus Oujdi de tous les Isérois est en effet un maillon central de notre collaboration avec cette ville qui lui a tant apporté dans sa jeunesse et, j’en suis convaincu, qui lui apporte tant encore aujourd’hui. Nul doute qu’il le lui rend bien et je sais qu’il le fait avec passion, une partie de son cœur étant resté à Oujda comme il se plait à le rappeler régulièrement.
Merci également à Jean-Michel Detroyat, élu grenoblois en charge de la coopération décentralisée, avec qui je me suis rendu à Oujda en 2012, pour son investissement dans cette belle aventure avec nos amis Oujdis.
Au mois de mai dernier, une mission préparatoire a été réalisée sous la conduite de la Ville de Grenoble au CHU d’Oujda et a permis à Marc Penaud, Directeur Général Adjoint du CHU, ainsi qu’à Yannick Neuder, directeur du pôle Cardiologie, de préciser les axes de collaboration, à savoir : les soins, l’organisation et la gestion hospitalière ainsi que la formation et la recherche. Cela promet, j’en suis convaincu, de beaux échanges, de belles réussites et – c’est bien le plus important – de nombreuses vies sauvées. C’est pourquoi, dès que cela est possible, je souhaite que notre CHU soit partie prenante de nos actions de coopération décentralisées. Bravo et merci aux équipes de nos deux CHU, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui continueront à œuvrer au rapprochement de nos deux pays et de nos deux villes dans les années à venir !
Hier soir, nous avons vécu un moment particulier. Au-delà de la présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Maroc, au-delà la venue d’une délégation étrangère, au-delà de cette réception et de cette cérémonie de signature de convention, nous avons partagé un véritable moment d’amitié réciproque !