Lundi dernier Schneider Electric organisait un colloque sur le thème "Economie, environnement et social: comment concilier croissance et responsabilité ?".
Alors que se tient le Grenelle de l’environnement, ce fut pour moi l’occasion de rappeler notre engagement, à Grenoble, à promouvoir le développement durable, au sens le plus noble : c’est à dire qui concilie développement économique, solidarités sociales et protection de l’environnement.
Pour rester une technopole attractive, rivalisant avec les grands pôles mondiaux, Grenoble doit être exemplaire en matière d’innovation mais aussi agir en matière sociale (logement et insertion professionnelle notamment), pour que le développement économique de notre ville soit plus partagé, et agir sur la qualité de vie dans notre ville (développement de l’offre culturelle, sportive, éducative mais aussi qualité de l’habitat, développement de la mobilité durable …).
C’est une ambition qui nous anime au quotidien dans tous nos projets, y compris dans les projets déterminants pour l’avenir de notre ville comme la candidature de Grenoble aux Jeux Olympiques de 2018.
C’est un engagement citoyen qui doit être partagé, par tous les acteurs de la ville, et donc par les entreprises qui, comme Schneider Electric, porte cet idéal de développement durable.