Le 30 janvier dernier, j’ai co-présidé au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, la première réunion du comité opérationnel " Transports urbains et périurbains " du Grenelle de l’Environnement, aux côtés de Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau.
Cette première réunion a permis de dégager trois axes de travail que j’avais proposés dans le cadre de la première phase du Grenelle : le financement des transports collectifs, la question de la gouvernance et le désenclavement des quartiers sensibles. Cette dernière question a d’ailleurs été avancée par le Président de la République le 8 février dernier, dans le plan banlieue.
Au cours de la réunion, j’ai rappelé la nécessité de présenter des propositions concrètes pour le 15 mars prochain afin qu’elles puissent être prises en compte dans la loi après Grenelle et se traduire par des engagements budgétaires en Loi de finances 2009.
3 sessions de travail entre février et mars ont été programmées pour traiter des aspects techniques. Bien naturellement, je vous tiendrai informés sur ce blog de l’avancée de nos travaux.