Réduire nos émissions de gaz à effet de serre !

Oct 25, 2007 | Développement durable | 0 commentaires

GrenelleLe Conseil municipal a adopté lundi soir un schéma énergétique par lequel nous nous fixons, d’ici 2020, un objectif de réduction des émissions grenobloises de CO2 de 100 000 tonnes/an. Un objectif ambitieux mais nécessaire si nous voulons que notre ville prenne sa part aux efforts de notre pays pour réduire par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Je considère en effet que la lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous et que la mobilisation doit absolument être partagée : par l’Europe, par les Etats membres mais aussi par les Villes qui seront demain les principaux acteurs du développement durable. C’est en tout cas dans les villes que l’action sera la plus efficace et la plus pédagogique puisque ce sont aujourd’hui les secteurs des transports et du bâtiment qui sont les plus consommateurs d’énergie.

Il est d’ailleurs frappant de noter que les principales propositions formulées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement sont déjà mises en oeuvre dans les villes et notamment ici à Grenoble avec le développement des Tram et des trains express régionaux mais aussi avec la construction de bâtiment à énergie positive, l’obligation faite aux promoteurs immobiliers de respecter la haute qualité environnementale (83% des permis de construire délivrés depuis 2 ans intègrent une isolation par l’extérieur des bâtiments) ou encore l’amélioration thermique des anciens bâtiments.

Une des principales dispositions du schéma énergétique que nous avons adopté vise précisément à élaborer un dispositif d’aides financières permettant d’accompagner 500 copropriétés par an dans la réalisation de ces travaux de protection thermique. Des travaux qui réduiront la déperdition d’énergie et qui seront donc bénéfiques sur le plan environnemental mais aussi financier avec une réduction des factures de chauffage.

Alors que la première phase du Grenelle de l’Environnement s’achève, j’espère que le Gouvernement saura, lui aussi, mobiliser les moyens financiers nécessaires à la sauvegarde de notre cadre de vie. Je serai d’ailleurs à l’Elysée dans quelques heures pour la présentation des principales mesures retenues et je serai évidemment, avec ms collègues maires des grandes villes de France, très attentif à la mise en oeuvre effective de ces mesures.

Vous pouvez par ailleurs télécharger une tribune que j’ai précisément rédigée dans le cadre de ces ateliers conclusifs du Grenelle de l’Environnement Téléchargement TribuneGrenelle.doc