Comme je m’y étais engagé, je vous prie de trouver ci-dessous les réponses apportées à l’ADTC.
1. Politique de déplacements – Plan de Déplacements Urbains
1.1 Quel est votre avis sur le lancement d’une étude de plusieurs scénarios visant à résoudre les problèmes de déplacement dans la région urbaine grenobloise, y compris un scénario substituant le développement accéléré des transports en commun à la construction de la rocade nord ?
Une étude comparative lourde de deux scénarios a déjà été effectuée par Grenoble Alpes Métropole avant le vote du PDU. Il n’y aurait donc pas de justification à relancer le même dispositif alors que les données de l’agglomération n’ont pas fondamentalement changé en quelques années.
En revanche, je suis favorable à la communication large et sous une forme lisible et compréhensible par tous des éléments d’appréciation de la pertinence du projet rocade : bilan carbone de l’ouvrage, effet sur le trafic des principales voiries urbaines et périurbaines, possibilités d’aménagements pour les autres modes de déplacement permises par la réalisation de cet ouvrage.
1.2 Le nombre de collectivités concernées par les déplacements rend difficile la définition puis la mise en place d’une politique de déplacements ambitieuse au niveau de la région urbaine grenobloise. Quelle sera votre proposition pour résoudre ce problème ?
La transformation des autorités organisatrices des transports en autorités organisatrices de la mobilité durable comme promue par le GART permettrait de regrouper les différentes compétences dans une seule autorité. C’est une demande forte que je porte dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et j’ai bon espoir d’obtenir prochainement l’accord du Gouvernement et donc les évolutions législatives nécessaires.
Une seconde piste viserait à assurer l’uniformisation du versement transport (VT) entre les différents territoires de l’aire urbaine.
1.3 La politique des déplacements élaborée dans le PDU 2007-2012 n’apporte pas de réponse à la hauteur des exigences de lutte contre le réchauffement climatique. Si vous êtes élus, vous serez amenés à participer à l’élaboration du prochain PDU. Quelles mesures proposerez-vous pour réduire de manière drastique l’émission des gaz à effet de serre dans les déplacements ?
Je tiens en premier lieu à rappeler que sur le territoire communal, les déplacements ne représentent que 20 % des émissions de CO2. Le principal enjeu est donc d’agir sur l’habitat et la production énergétique. Nous avons à cet égard adopté un schéma énergétique par lequel nous prenons des engagements fermes et visons une réduction, d’ici 2020, de nos émissions de CO2 de 100 000 tonnes par an.
Il ne s’agit pas pour autant de relâcher les efforts sur les déplacements et je propose en la matière :
- l’extension de la ligne B sur le polygone scientifique et la réalisation de la ligne E Le Fontanil-Grenoble-Meylan
- le réaménagement de couloirs de bus en site propre et l’examen du retour possible de trolleybus
- la mise en place d’un dispositif de vélo en libre service
1.4 Pensez-vous que la réalisation du projet de rocade nord est indispensable, utile, peu efficace, totalement inutile pour résoudre les problèmes de bouchons aux entrées de l’agglomération ?
La réponse ne peut pas être fonction du sentiment personnel d’un candidat. C’est une question technique qui est traitée par les bureaux d’étude compétents. Les résultats qui ont été publiés montrent une réduction totale de 10 000 h du temps gaspillé par jour : on ne peut donc que constater qu’il y a réduction du temps passé dans les bouchons, avec un effet plus spécialement marqué sur l’A41 (secteur Carronerie), sur la rocade sud de part et d’autre du Rondeau, sur l’entrée de ville côté Bastille et sur les quais de l’Isère.
Les transferts de trafic qui seraient ainsi opérés nous permettront donc d’améliorer les conditions de circulation des transports en commun mais aussi d’apaiser et de réaménager certains espaces publics comme les Quais de l’Isère
Dans ce premier post, les réponses sur les questions relatives aux politiques de déplacement et au plan de déplacement urbain :