Questionnaire de l’ADTC

Mar 4, 2008 | Développement durable | 0 commentaires

Suite et fin des réponses apportées à l’ADTC sur les questions relatives aux transports publics, aux modes doux et aux mesures de sensibilisation

Questionnaire ADTC – Réponse de Michel Destot, Liste ‘’Grenoble, l’avenir ensemble’’

2. Transports publics

2.1 Quels sont les aménagements que vous allez demander et mettre en œuvre pour améliorer la desserte de votre commune ?

Ceux évoqués dans la question 1.3 :

  • L’extension de la ligne B pour la desserte du Polygone scientifique
  • La réalisation de la ligne E pour l’accès depuis Saint-Egrève
  • Le réaménagement de couloirs de bus en site propre

Mais aussi l’amélioration du cadencement de l’offre TER et de l’intermodalité entre les réseaux.

2.2 Etes-vous prêt à soutenir le retour du trolleybus à court terme sur les lignes urbaines 31 et 32 et à moyen terme sur d’autres lignes urbaines (1, 13, 23…) et péri-urbaines(6020) ?

Oui, sous réserve de la confirmation de la faisabilité technique et économique de ce retour.

3. Modes doux (vélos, piétons)

3.1 Quels sont les aménagements que vous allez demander et mettre en œuvre pour améliorer la desserte de votre commune ?

En priorité, une piste cyclable continue et sécurisée du polygone au campus par les quais.

Je souhaite par ailleurs, en lien avec les associations concernées (ADTC, Un p’tit vélo dans la tête…), élaborer une programmation d’aménagement sur des axes nord-sud et est-ouest.

Enfin, comme évoqué dans la question 1.3, je propose la mise en place d’un dispositif de vélo en libre service.

3.2 L’entretien des aménagements cyclables est à charge de la commune, il est trop souvent négligé. Avez-vous la volonté de changer cet état de fait et comment ?

Oui, notamment pour les pistes les plus anciennes, et en précisant la répartition des rôles avec la Métro.

3.3 Quelles mesures comptez-vous prendre pour faciliter le stationnement des cycles sur votre commune (domicile, lieux de travail, écoles, commerces, stations de transport public, gares) ?

C’est effectivement une question importante pour encourager à la pratique du vélo. Il me semble à cet égard indispensable de poursuivre le déploiement des arceaux.

Dans le cadre du projet de réaménagement du pôle gare, je souhaite également la création d’un parc à vélo de 1000 places

Je suggère enfin de prendre en compte cette question dans le cadre des études préalables à l’implantation du dispositif de vélo en libre service.

 

4. Mesures de sensibilisation

4.1 Quelles mesures de sensibilisation/information prendrez-vous pour favoriser le report modal vers les transports en commun et les modes doux des habitants et/ou salariés de votre commune ?

L’outil le plus efficace est indiscutablement les plans de déplacement d’entreprise ou d’administration. La Semitag en a déjà signé une centaine et il nous faut continuer dans cette voie en rendant les PDE et PDA toujours plus attractifs.

4.2 Vous engagez-vous à réaliser / développer / pérenniser des Plans de déplacements d’Administrations pour toutes les administrations sous votre responsabilité ?

Le PDA de la Ville de Grenoble a été mis en place dès 2002 puis élargi à tous les ‘’satellites’’ de la Ville. Il a progressivement été conforté au long du mandat et plus de 480 agents en sont aujourd’hui utilisateurs. Un protocole d’accord avec les organisations syndicales est par ailleurs en cours de négociation pour en améliorer encore les dispositions.

4.3 En tant qu’élu quel engagement personnel prenez-vous pour donner l’exemple dans vos déplacements ?

J’utilise un véhicule hybride pour tous mes déplacements longs et le tram ou la marche à pied chaque fois que possible.