J’ai été interrogé à plusieurs reprises sur ce blog au sujet du rapport de l’AURG sur la rocade Nord. Je me suis donc informé auprès des techniciens compétents et je vous livre ici les analyses qui m’ont été exposées.
En résumé, les points mis en exergue sont les suivants :
– la rocade provoquerait une dégradation des conditions d’accès à l’agglomération par A480,
– la rocade aurait un effet négatif sur les transports en commun.
Les explications en sont très simples :
- La rocade nord est faite pour dévier le trafic qui passe en centre ville. Forcément si l’on veut que ce trafic utilise la rocade, il faut qu’il puisse y accéder, donc qu’il emprunte l’A480. C’est le principe même du plan en marguerite. Rien de nouveau à cela. On retrouve donc la nécessité, que chacun connaît, de mener la requalification A480 de pair avec la rocade, faute de quoi l’A480 resterait le maillon faible du système. La simulation de l’AURG ne prenait pas en compte cette requalification, ce n’était pas son objet, elle ne pouvait donc pas représenter ce qui va réellement se produire.
- Il est normal que la simulation de l’AURG ne fasse pas apparaître un effet positif particulier sur les transports en commun (TC). L’effet positif sur les TC, qui est majeur, c’est que le report de trafic permettra de mieux aménager les nouvelles lignes TC (E sur Jean Jaurès par exemple) et les itinéraires doux. Et cela, la simulation ne pouvait évidemment pas le traduire.
Il me semble qu’il n’y a donc pas lieu d’attribuer à ces phrases extraites du rapport de l’AURG, une valeur qu’elles n’ont pas ni de les interpréter en dehors de leur contexte de validité. Je reste convaincu que cette réalisation qui permettra de réduire la circulation de transit et de fluidifier le trafic dans Grenoble permettra une amélioration de notre bilan carbone.