Sollicité par Jean-Louis Borloo, j’ai accepté de piloter le comité opérationnel " transports urbains et périurbains " mis en place dans le cadre de la phase 2 du Grenelle de l’Environnement.
Comme beaucoup, j’avais réagi très positivement aux annonces faites à la mi-octobre avec le sentiment que le travail de lobbying que j’avais réalisé notamment dans le domaine des transports avait payé. J’avais également indiqué que je serais très vigilant quant à la concrétisation, dès le budget 2008, de ces annonces. Force est de reconnaître que la traduction des engagements en actes reste à préciser et je comprends les réactions de doutes ou de scepticisme qui s’expriment ici ou là.
Il m’a cependant semblé que pratiquer ‘’la politique de la chaise vide’’ serait la pire des solutions et je pense pouvoir être plus utile en tant que co-pilote d’un comité opérationnel pour obtenir que les collectivités d’Ile de France et de province obtiennent les crédits nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de mobilité durable (TER et Tram ou autres transports en commun en site propre).
En tant que Maire de Grenoble mais aussi comme Président du Groupement des Autorités Responsables de Transport et de l’Association des Maires des Grandes Villes de France, je veillerai donc à ce que les engagements pris soient respectés et que l’ensemble des propositions que nous avions élaborées sur les questions de déplacement et d’urbanisme soient prises en compte.