Comme je l’avais indiqué dans un précédent post, j’ai rencontré hier en fin d’après-midi Jean-Louis Borloo à la tête d’une délégation de l’AMGVF.
Un rendez-vous qui s’inscrivait évidemment dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et à l’occasion duquel nous avons notamment débattu des principales mesures à mettre en oeuvre et des moyens financiers à dégager dans les domaines des transports et de l’habitat pour permettre une diminution forte des émissions de CO2
Pour les transports, l’objectif est clairement de poursuivre le développement des transports en commun en site propre et pour cela, d’ici 2020, 16 millards d’euros (hors Ile de France) dont 4 à la charge de l’Etat sont nécessaires. C’est cet engagement de financement que j’ai demandé hier à Jean-Louis Borloo.
Pour l’habitat, le chantier prioritaire est à l’amélioration thermique des bâtiments : anciens avec des opérations de rénovation ou nouveaux avec le respect des normes HQE. Là aussi, des efforts financiers importants sont nécessaires notamment pour éviter de provoquer un renchérissement trop important des coûts de la construction.
Ci-joint une interview réalisée à l’issue de cette rencontre : http://www.dailymotion.com/video/x349k7_interview-deputemaire-michel-destot