Après une première édition en 2006 qui avait rencontré un réel succès public et permis de mobiliser l’ensemble des professionnels de la construction, la deuxième édition de la Biennale de l’Habitat Durable se tiendra, à Grenoble, du 22 mai au 19 juin prochains.
A travers un programme d’un mois de manifestations (expositions, débats, conférences, visites de sites, animations pour les enfants et organisation d’un Prix de l’habitat Durable), cette manifestation vise à amener le grand public et les professionnels de la construction à des pratiques et des usages plus respectueux de notre environnement et plus économes en énergie.
Pour sa seconde édition, ce rendez-vous, unique en France, portera sur l’enveloppe des bâtiments. Ce choix n’est évidemment pas neutre lorsqu’on sait que ce ne sont pas les déplacements mais les bâtiments (d’habitat comme professionnel) qui produisent, dans notre pays, le plus d’émissions de gaz à effet de serre.
Par des échanges d’expériences, par une démarche incitative auprès des acteurs de la construction et du grand publics, la Biennale a donc pour objectif la promotion d’un habitat durable adapté au territoire alpin, de la France à la Slovénie en passant par l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.
Cette deuxième édition sera aussi l’occasion, par des présences originales et surprenantes sur l’espace public, d’illustrer à quel point les innovations technologiques sont absolument nécessaire pour faire évoluer, voire même pour révolutionner, nos "manières d’habiter".