21èmes rencontres nationales du transport public : un bilan très positif en faveur de la mobilité durable

Nov 13, 2007 | Développement durable | 0 commentaires

Dscf1277Les 21èmes rencontres nationales du transport public organisées la semaine dernière par le GART et l’UTP se sont achevées sur un bilan très positif et prometteur pour l’avenir du transport collectif et les modes de déplacements alternatifs à l’automobile. L’augmentation de 20% de la participation des professionnels à ces rencontres témoigne en effet de la mobilisation des élus, des opérateurs et des industriels dans un secteur en plein essor.

La demande sociétale de mobilité durable se confirme, elle aussi, comme le montre l’évolution de la fréquentation des réseaux de transport qui croît d’année en année. Pour la première fois, des modifications profondes de comportements sont même constatées qui vont jusqu’à faire baisser, dans les grandes agglomérations, la part de la voiture dans les déplacements.

Dscf1335Devant les 650 congressistes présents, j’ai rappelé que les mesures annoncées lors du Grenelle de l’Environnement devaient désormais être rapidement accompagnées des financements nécessaires. J’ai également obtenu, à l’occasion de la venue de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transport, que soit engagée l’extension des compétences des autorités organisatrices leur permettant d’assurer réellement la mise en œuvre des plans de déplacements urbains.

Les deux principales propositions que j’avais transmis, au nom du GART, sont donc désormais reprises et intégrées au plan d’action du Grenelle de l’Environnement. Je veillerai évidemment à leur mise en œuvre dans la seconde phase des travaux du Grenelle de l’Environnement auquel le GART et l’AMGVF restent associés.