C’est un moment magique que nous avons vécu tout dernièrement dans la Chapelle Sainte-Marie d’en-Haut. Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski nous ont réservé une émotion rare avec l’interprétation du Stabat de Pergolèse, cette œuvre emblématique du baroque, créé en 1736 et qui a profondément marqué le monde musical du 18ème siècle.
C’est à deux exceptionnelles chanteuses, Anna Devin, soprano, et Teresa Iervolino, mezzo-soprano, que Marc Minkowski a confié l’interprétation de ces œuvres qui mêlent sensualité et sacré.
Une nouvelle fois transporté par cette prestation unique, je revivais en pensée cette belle histoire des Musiciens du Louvre, en résidence en Isère depuis 1996, et que j’ai accompagnée dès le premier jour dans leurs répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. Je me rappelais leurs prestations sur les scènes les plus prestigieuses du monde, et leurs concerts à la MC2 et sur tout le territoire rhônalpin, pour partager la musique avec tous les publics.
Subventionnés par le Ministère de la Culture, le Département de l’Isère, la Région Rhône-Alpes et bien sûr la Ville de Grenoble jusqu’à 2014, ils ont été lâchés depuis par la nouvelle municipalité… Une décision tragiquement déconcertante !