Cela fera bientôt 19 ans que j’aurai consacrés au service de tous les Grenoblois, comme maire de cette ville à laquelle j’ai voulu donner le meilleur de moi-même, avec passion.
Cette année nouvelle, au cours de laquelle je passerai le relais, prend donc à mes yeux une importance toute particulière.
Avec vous, plus que jamais, je forme le vœu qu’elle soit placée sous le signe de l’espoir, de la résistance à la haine et aux rejets de l’autre, qu’elle soit inscrite sous le signe de la réconciliation, dans le sillage de deux grands hommes qui nous ont quittés en 2013 et auxquels nous étions tant attachés.
Stéphane Hessel que nous avons très souvent accueilli à Grenoble et qui aura milité jusqu’à son dernier souffle pour cette « citoyenneté résistante » qui est un peu la marque de fabrique de notre ville.
Nelson Mandela dont l’esprit de paix et de liberté nous invite également à construire et à partager face à la peur et à l’exaspération, dans un monde qui change profondément. Nelson Mandela qui se plaisait à dire qu’en faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.
Et dans cette recherche d’espérance pour tous, je crois vraiment que les villes ont un rôle particulier à jouer dans le monde d’aujourd’hui
Du Cap à Grenoble, elles se doivent de porter le flambeau de l’ouverture sur le monde, de montrer le chemin du progrès, du partage, de la solidarité et de la liberté.
En 2014, Grenoble prendra le chemin de la Métropole, pour un avenir plus solidaire, plus généreux économiquement et écologiquement. Et pour ce nouvel élan, vous le savez, je me suis fortement engagé.