Le 13 novembre, quel terrible anniversaire ! Celui d’une ville frappée par la barbarie, d’un pays blessé en plein cœur. Ces actes de guerre revendiqués par l’organisation terroriste « Daech », ces fanatiques convertis à l’horreur, ont tenté d’atteindre, dans les rues de Paris, aux terrasses de bars et restaurants, dans l’enceinte d’un stade, au cœur d’un concert au Bataclan, tout ce qui fait la force et la beauté de notre pays.
Ils ont souhaité porter un coup à notre sécurité, mais ils voulaient surtout atteindre les valeurs universelles qui nous unissent : nos libertés, notre ouverture aux autres et sur le monde, notre diversité, notre aspiration au bonheur tout simplement…
Sans pouvoir hiérarchiser les actes d’horreur malheureusement si nombreux dans le monde aujourd’hui, il est à présent deux dates qui prennent un sens particulier, symbolique: le 11 septembre et le 13 novembre, les attentats de New-York et de Paris. Ces jours-là, ce sont deux villes mondiales et deux démocraties qui ont été attaquées parce qu’elles rayonnent par leur multiculturalisme et leur soif historique de libertés et de progrès.
Contre ces actes barbares, il faut continuer à prôner l’unité des femmes et des hommes autour de nos valeurs, en ne succombant jamais aux peurs et aux risques toujours plus grands de repli.
Et surtout, aujourd’hui, adressons nos pensées fidèles et émues à toutes les victimes, à leurs familles, leurs proches, aux survivants et aux forces de secours et de sécurité intervenues lors du drame. Pour eux, chaque jour depuis un an est un jour de douleur ou de souvenirs avec lesquels il faut apprendre à vivre.