J’étais ce vendredi l’invité de Nicolas Crozel dans la matinale de France Bleu Isère.
Réécoutez l’émission où je réaffirme notamment mon point de vue sur la déchéance de nationalité,
Tout le monde s’accorde à reconnaître que la déchéance de nationalité n’est pas de nature à dissuader un terroriste ou un apprenti terroriste. On peut même imaginer que, pour certains, cela constituerait une ultime reconnaissance (le plus souvent d’ailleurs posthume) de leur haine de la France et des Français.
Si l’on doit constitutionnaliser la notion de nationalité, faisons-le de façon positive et valorisante pour notre pays et non par l’incidence d’une sanction, sur fond de peur : la déchéance. En d’autres termes, renforçons l’unité nationale autour des valeurs républicaines, laïques et sociales qui fondent notre patrie, plutôt qu’à partir d’une notion défensive de nation qui peut avec le temps et certaines interprétations extrêmes tourner au nationalisme
Ma conclusion, c’est de passer par la loi plutôt que par la voie constitutionnelle pour établir les mesures nécessaires à la protection des Français contre le terrorisme, en évitant les fausses bonnes idées qui ne pourraient que déboucher sur l’apatridie ou la différence de traitement des Français par discrimination des binationaux.