L’assemblée générale de mon cercle de réflexion Inventer à gauche (IAG) s’est tenue mardi à Paris.
Cette AG annuelle devait remplir ses obligations légales : rapport d’activités, rapport financier et renouvellement (reconduction) des instances. Elle l’a fait sur la base d’une présentation de l’excellent Dominique de Combles de Nayves, Secrétaire Général. Les éléments ont été approuvés à l’unanimité.
Nous avons par ailleurs décidé de fonctionner en réseau avec d’autres associations qui se sont rapprochées d’IAG et notamment Démocraties et Bouger les lignes.
En outre, il est prévu de soutenir politiquement et financièrement l’association MichelRocard.org qui a pour objectif de permettre l’accès à l’ensemble de l’œuvre politique de Michel Rocard, président d’honneur d’IAG.
Un débat s’est alors engagé sur la situation de notre pays après les attentats terroristes du 13 novembre et les élections régionales, avec de très bonnes interventions d’Alain Bergounioux sur les aspects politiques, de Serge Guillon, ancien Secrétaire général des Affaires européennes pendant le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, sur l’Europe et de Jean-Claude Prager, un des responsables de la société du Grand Paris, sur les perspectives économiques de 2016.
Les rapports d’Alain Bergounioux et de Jean-Claude Prager ainsi que la contribution de Robert Chapuis, ancien ministre, sont à retrouver respectivement ici, ici et ici sur le site d’IAG.
Pour l’année, 2016, IAG entend s’engager concrètement dans des rencontres et propositions publiques sur les cinq thématiques suivantes :
– Laïcité
– Compétitivité / Innovation / Exportation
– Immigration
– Développement durable / Post COP 21
– Jeunes et éducation
Bonnes fêtes de fin d’année au nom de l’ensemble des membres d’IAG !