Jean-Jack Queyranne a accédé à la demande que je lui ai transmise en début de semaine de création d’un groupe de travail partenarial permettant d’évoquer la gestion des conséquences de la démolition à venir des bâtiments du Lycée Mounier ainsi que toutes les solutions susceptibles d’être mises en oeuvre en termes de poursuite de la scolarité des actuels lycéens et d’accueil des prochaines générations.
J’ai également noté avec satisfaction qu’il confirmait le maintien de l’enveloppe d’un montant de 20 M€ prévue initialement pour la restructuration du Lycée Mounier.
Dans ce contexte, il me semble souhaitable que ce groupe de travail puisse étudier l’ensemble des hypothèses, en particulier celle de la reconstruction d’un nouveau lycée.
Les conséquences de la démolition des bâtiments du Lycée Mounier doivent par ailleurs être examinées à court et moyen terme. La question des conditions d’accueil des lycéens se pose en effet déjà pour la rentrée prochaine. Je souhaite donc que la communauté éducative et le groupe de travail qui sera créé puissent disposer de l’ensemble des informations et données permettant de juger de l’impossibilité de maintenir les élèves sur site mais aussi des conditions d’organisation d’un éventuel redéploiement. A cet égard, dans le contexte de réduction des moyens de l’Education nationale et de suppression de postes d’enseignants, il serait pour moi inacceptable que cette fermeture du Lycée Mounier se traduise, dans les autres lycées de Grenoble, par des augmentations des effectifs par classe qui dégraderaient fortement les conditions d’enseignement. Il importe ainsi que les lycées de notre ville conservent une taille raisonnable, condition nécessaire à la réussite éducative et scolaire. Mais je souhaite aussi que ce groupe de travail puisse se pencher sur la carte scolaire des établissements secondaires de notre ville. Qu’il s’agisse des collèges ou des lycées, je suis convaincu que nous pouvons encore progresser et renforcer la mixité scolaire.
Je demande donc que ce groupe de travail puisse se réunir dans les meilleurs délais et disposer de toutes les informations et données techniques permettant d’aboutir à une décision qui assure les meilleures conditions possibles de scolarité et d’enseignement.