Situé à l’entrée de l’agglomération, à proximité immédiate des berges de l’Isère, aux pieds des contreforts de la Bastille et donc du plus grand espace naturel de l’agglomération, il est pourtant insuffisamment mis en valeur et souffre d’un urbanisme mal organisé.
La future ligne E de tramway, qui reliera les grands boulevards au Fontanil en passant par l’Esplanade, est l’occasion de réaménager ce secteur, de restituer cet espace à l’ensemble de ses habitants et des Grenoblois, en imaginant un vaste parc urbain animé le long des berges de l’Isère et donc de sortir ce quartier de son environnement routier (la Ville de Grenoble est en effet en négociation avec l’Etat pour déclasser l’A48, ce qui nous permettrait de revoir entièrement l’organisation de la circulation sur ce secteur).
Une seconde réunion publique a eu lieu lundi soir, pour présenter les orientations d’aménagements proposées par Christian de Portzamparc, l’architecte-urbaniste en charge du projet, les échanges se poursuivront dans les prochains mois. A suivre donc !