Avec quelques collègues élus de Grenoble mais aussi des communes de l’agglomération, j’ai visité la semaine dernière des logements du dispositif ‘’ATtente Objectif Logement Locatif’’
Un dispositif que nous avons mis en place avec l’association Un Toit pour Tous et qui vise à répondre à la crise du logement que connaît notre ville et notre agglomération.
Une crise du logement qui touche toutes les catégories de population mais qui touche avec plus de dureté nos concitoyens les plus fragiles.
C’est précisément pour cela que nous construisons des logements supplémentaires à Grenoble, 4400 logements depuis 2001 et plus de 1000 programmés cette année.
Des logements nouveaux qui permettront de favoriser de vrais parcours résidentiels : permettant aux uns de passer du statut de locataire à celui de propriétaire, permettant à d’autres de quitter le parc social pour le parc privatif, permettant enfin de créer des passerelles entre l’hébergement d’urgence et le parc social.
C’est à cela que participe ATTOL : passer de l’hébergement (en centre d’accueil ou à l’hôtel) au logement et permettre ainsi d’assurer un réel suivi individualisé des familles. Leur permettre aussi de se reconstruire, de retrouver leur autonomie et leur dignité.
Une très belle initiative qui illustre, une nouvelle fois, la qualité du travail partenarial entre les collectivités et les associations de (ici, Un Toit pour Tous, ailleurs le Relais Ozanam ou celles qui interviennent dans le cadre de la veille hivernale). Un travail partenarial que j’ai également salué, samedi matin, lors de l’inauguration du café social créé dans le quartier Vieux Temple.